Educateur équin
Lans Nevez

Mikaël Le Cam

Qui suis-je ?

 

         Je remercie Marie- France Bouissou, Hélène Roche, Martine Hausberger ainsi que Marthe Kiley-Worthington pour toutes les études sur comportement équin qu’elles ont pu publier. Je m’efforce de m’imprégner de leur écrit pour avoir une meilleure compréhension du cheval et par conséquent une meilleure communication. Merci encore à vous Ethologue, vous m'aider dans mon métier d'Educateur équin.

 

             Élisabeth De Corbigny a su décomposer, traduire la méthode de Monsieur John Lyons pour facilité l’apprentissage au cheval ainsi que le notre et y mettre des mots tels que: sécurité, respect, observation, harmonie ou encore Attentif, Calme, COnfiant, Respectueux et DEcontracté pour un cheval ACCORDÉ. Nous, cavaliers, souhaitons tous avoir du plaisir avec notre compagnon, quelque soit la discipline. Pour ce faire, avoir un cheval ACCORDÉ me semble être une bonne option.

 

               Depuis toujours fasciné par la relation cheval-homme que je découvrais lors d’émissions télévisées, j’ai fait l’acquisition d’une jument et de sa pouliche il y a plus de 10 ans. Après le « débourrage » de celle-ci, j’ai effectué quelques randonnées, quelques balades… Presque à chaque fois, il fallait se battre, prendre du matériel de plus en plus dur et vous connaissez la suite. L’image du cavalier et du cheval en totale harmonie me paraissait quelque peu ternie. Je passais donc plus de temps au côté de ma jument que dessus.

             Il m’a été offert le livre de Bino Jacopo Gentili et c’est de là que mon approche du monde du cheval a totalement changé. Après avoir expérimenté la méthode Gentili, j’ai voulu en connaître davantage. J’ai donc quitté mon emploi pour suivre la formation professionnelle d’Élisabeth De Corbigny à Rec Farm.

 

Délaissez un peu la technique et montez avec votre cœur.

 

            Effectivement, j'ai pu constater une fois de plus, que Monsieur Nuno Oliveira avait raison. J'ai donc chercher comment faire pour mieux me faire comprendre des chevaux. Ce qui était une erreur, ce n'était pas dans le " faire " qu'était la solution, mais dans le " être ". Mes formations Reïki et initiation Shiatsu, m'ont permis de vérifier cela. Merci aux chevaux de m'avoir montré la voie.

 

Chuchoteur, éthologue, éducateur équin, éducateur cheval, professeur.... je suis ce que vous voulez. Éduquer un poulain à ne pas envahir notre espace, chuchoter au cheval ce qu’est un licol, un mors ou une selle… voilà l’esprit avec lequel j’aborde les chevaux.

 

 Mikaël Le Cam